Le bruit des vagues

Le Cap-Sizun est réputé pour la puissance de ses éléments naturels, le vent, le bruit des vagues, le relief magnifiquement sauvage de la côte.
Eh bien, n'ayons pas peur du bruit des vagues, il nous appartient, prenons donc la parole pour le porter haut et fort, les fiers capistes n'ont pas à courber l'échine sous les vents qui passent ... et qui fuient.

jeudi 8 mai 2014

Subventions, chères subventions

« L’argent public n’a pas vocation à s’entasser sur les comptes des associations »

Ainsi s’est expliqué le maire d’Esquibien au vu de la situation financière d’une association du Cap.  Voir le Télégramme du 8 mai. On ne peut que se réjouir d’un peu de rigueur dans la distribution de l’argent public. Et on souhaiterait que les comptes des associations qui quémandent des subventions soient publics … et publiés !
On serait sûrement très surpris de voir nombre de demandes parfaitement injustifiées au regard des comptes de celles-ci.
Mais comment sont donc calculées ces subventions ? Qui décide de leur montant ? Au vu de quels éléments ? Quelles règles s’appliquent ?
Il faut bien constater, dès que l’on y regarde de près, qu’il s’agit d’une vaste foire où les camelots à la grande bouche savent emporter la mise. Plus sérieusement, des groupes constitués pratiquent un lobbying parfois très efficace. Mais quel rapport entre les subventions accordées et les besoins réels de la population concernée ? En fait, des réseaux bien organisés, connaissant bien tel ou tel élu, seront mieux servi qu’une association peu capable de trouver les bons appuis. C’est donc un système d’influence qui régit l’attribution de ces subventions.
Regardez donc de près, c’est généralement publié dans la presse, et faites le compte de toutes ces distributions. Sont-elles toujours justifiées ? Pourquoi des différences aussi énormes d’une association à l’autre, d’une commune à l’autre ?
De nouveaux élus viennent de prendre leurs fonctions. Il serait bon qu’ils harmonisent leurs pratiques dans ce domaine, avec le souci de la rigueur.
De très nombreux citoyens, ne participant à aucune de ces associations, et c’est bien leur droit, ne profitent aucunement des subsides largement distribués, mais sont tout de même bons pour contribuer …
Vous pourrez constater qu’un très grand nombre de ces associations agissent dans le domaine des loisirs, qu’elles n’ont aucun caractère d’urgence sociale ou sanitaire, et on se demande pourquoi le contribuable qui ne profite de rien aurait à subventionner les loisirs  de ceux qui la plupart du temps ont largement les moyens de se les offrir.

En avant pour la publication des comptes ! Cessons de jeter l’argent par les fenêtres ! En ces temps de crise, un peu de sérieux devrait être de mise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire