Le bruit des vagues

Le Cap-Sizun est réputé pour la puissance de ses éléments naturels, le vent, le bruit des vagues, le relief magnifiquement sauvage de la côte.
Eh bien, n'ayons pas peur du bruit des vagues, il nous appartient, prenons donc la parole pour le porter haut et fort, les fiers capistes n'ont pas à courber l'échine sous les vents qui passent ... et qui fuient.

samedi 14 mai 2011

Halte au ramassage des algues vertes

Le Télégramme du 12 mai fait état du message d'un riverain de la plage de Treizmalaouen qui s'émeut du ramassage mécanisé des algues vertes sur la plage. Car en même temps que les algues, on ramasse du sable, des galets …
Voir l'article du Télégramme ICI
Il faut préciser qu'une plage, ce n'est pas un machin à faire bronzer le touriste desoeuvré et à absorber les huiles solaires et autres effluves qui en découlent. Ce n'est pas non plus la poubelle destinée à enterrer les mégots, les emballages plastifiés ou aluminisés des gâteaux et sucreries consommés, ou tout autre objet improbable … Une plage est avant tout un milieu vivant, lire à ce propos un article du Conservatoire du littoral : « Le propre et le sale »
Ce ramassage mécanisé est totalement inefficace, la très grande partie des algues vertes restant en mer et pouvant en remettre une couche dès le lendemain ou les jours suivants. De plus, il détruit le milieu fragile constitué par les laisses de mer.
La seule solution raisonnable reste bien de s'attaquer sérieusement aux causes de cette prolifération.
Peut-être un jour aurons-nous des élus courageux … Pensez-y les jours d'élections ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire